Conseils pour choisir la meilleure assurance maladie pour votre famille

Conseils pour choisir la meilleure assurance maladie pour votre famille

 Nous souhaitons tous souscrire une assurance maladie qui offre une couverture maximale à nos proches en cas de besoin. Cependant, avec la disponibilité de différents plans d’assurance santé, il peut être difficile de choisir le bon. Passer en revue tous les types de polices, leurs caractéristiques, leurs inclusions et leurs limitations peut sembler être une tâche décourageante. Et pour éviter les tracas ou les contraintes de temps, beaucoup de personnes finissent par acheter un plan de santé sans savoir s’il leur conviendrait ou non. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à choisir le meilleur régime d’assurance maladie pour votre famille.

1) Recherchez la bonne couverture de la police

Choisissez un plan d’assurance santé qui vous offre une couverture contre un large éventail de problèmes médicaux, une couverture avant et après l’hospitalisation, les frais d’ambulance, la couverture des maladies graves, les prestations de maternité, les traitements sans argent liquide, les indemnités journalières d’hôpital, l’hospitalisation, etc. Si vous souscrivez une assurance médicale pour votre famille, assurez-vous que la police répond aux besoins de chaque membre qui doit être assuré.

Examinez vos besoins, en passant par un comparateur mutuelle, comparez les différents plans, vérifiez les caractéristiques et les limites de la police. Il peut y avoir des facteurs cachés comme les sous-limites, la période d’attente, etc. que nous avons tendance à négliger. Par conséquent, assurez-vous de passer en revue les termes et conditions de la police. Cela vous permettra, à vous et à votre famille, de ne pas avoir à faire face à des problèmes au moment du sinistre.

2) Recherchez la possibilité d’ajouter de nouveaux membres à la famille

Lorsque vous souscrivez une assurance santé familiale, assurez-vous que vous pouvez facilement ajouter un nouveau membre à votre famille. Si le membre le plus âgé de la famille décède ou n’est plus éligible à la couverture, les autres membres de la famille peuvent continuer à bénéficier du même plan sans perdre les avantages du plan.

3) Vérifiez la clause relative à la période d’attente

En général, les régimes d’assurance maladie couvrent les maladies préexistantes, les frais de maternité et certains traitements spécifiques comme les hernies, les varices, etc. après une période d’attente déterminée, c’est-à-dire de 2 à 4 ans, qui varie d’un régime à l’autre. Par exemple, les frais de maternité sont généralement couverts après une période de 2 à 4 ans à compter de la date de souscription de la police. Assurez-vous de vérifier la durée après laquelle les maladies préexistantes seront couvertes dans votre plan de santé familiale et choisissez un plan qui comporte une période d’attente minimale.

4) Vérifiez la clause de co-paiement

Il s’agit du pourcentage du montant que vous devrez payer de votre poche. La compagnie d’assurance paie le reste des frais d’hospitalisation. Par exemple, si vous avez une police avec une clause de co-paiement de 10%, cela signifie que pour un sinistre de 1 000 d’euros, vous devrez payer 1 000 euros de votre poche tandis que la compagnie d’assurance paiera les 900 euros dans le cadre du sinistre. Vous pouvez également rechercher une offre sans clause de co-paiement.

5) Choisissez un plan avec une possibilité de renouvellement à vie

Le renouvellement à vie est également un facteur essentiel à prendre en compte. Beaucoup d’entre nous ont tendance à l’oublier. Assurez-vous de vérifier le nombre d’années pendant lesquelles votre police reste validée ; vérifiez si elle offre une possibilité de renouvellement à vie limitée ou non.

Pourquoi ? Parce que c’est au cours des dernières années de votre vie que vous aurez le plus besoin d’un plan de santé. Choisissez donc une assurance santé familiale qui offre un renouvellement à vie. Cela vous permettra de continuer à bénéficier du même plan dans les années à venir sans avoir à souscrire une autre police après avoir franchi la limite d’âge. Par exemple, votre plan d’assurance maladie est renouvelable jusqu’à 45 ans. Une fois cet âge dépassé, vous devrez en souscrire une autre qui vous coûtera beaucoup plus cher. Si vous souscrivez un plan renouvelable à vie, vous pouvez le poursuivre sans problème.

6) Limite du loyer de la chambre

Que vous obteniez une chambre d’hôpital privée, une chambre semi-privée ou une chambre partagée, cela dépend du type de plan que vous choisissez. Il est toujours préférable d’opter pour une police qui prévoit une limite de location de chambre plus élevée si vous voulez éviter de payer un supplément de votre poche.