Trouver une assurance association
Vous avez décidé de créer une association dans le but d’être utile aux autres. Une fois votre projet défini, il faut choisir des assurances association pour que l’avenir de votre association ne soit pas menacé si elle était victime d’un problème grave.
La détermination des garanties que devra offrir votre assurance association loi 1901.
Pour que votre association puisse exercer son activité en toute sérénité, elle a besoin de se couvrir suffisamment contre ce qui pourrait lui arriver. Vous devez donc calculer le niveau de couverture nécessaire pour faire face a un vol de matériel ou de documents sensibles, à une fraude comptable ou informatique, à une inondation ou à une catastrophe climatique.
Pour effectuer ce calcul, il faut tenir compte du coût des dégâts eux-mêmes et des conséquences de ces dégâts sur vos recettes d’exploitation. En effet, si les locaux de votre association étaient dévastés par une tempête ou par un incendie, votre association risquerait de voir ses recettes s’effondrer faute de pouvoir exercer son activité normalement.
Il faut également penser aux conséquences financières qui résulteraient de l’attaque d’un virus informatique qui ne serait pas détecté par les systèmes de protection de vos ordinateurs. Votre assurance association devra couvrir l’ensemble de ces risques de manière satisfaisante. Enfin, n’oubliez pas qu’une bonne protection juridique sera très utile pour votre association.
Le choix définitif de votre assurance association loi 1901
Une fois que le niveau de couverture dont votre association a besoin a été déterminé, il faut contacter l’ensemble des assureurs spécialisés dans les assurances destinées aux associations.
Vous devrez demander à chacun d’eux une documentation détaillée ainsi qu’un devis assurance association. Une fois que les assureurs auront répondu à vos demandes de devis assurance association, il faudra comparer ces devis en les analysant avec soin.
Commencez par faire une présélection en rejetant toutes les offres dont le contenu est manifestement inadapté à vos besoins spécifiques.
Ensuite, examinez de près la protection que vous apportera chaque contrat en cas de problème grave ainsi que les services annexes qui sont proposés. Imaginez par exemple que votre association soit victime d’un piratage informatique qui mettrait vos ordinateurs et vos fichiers hors service. Évaluez bien les prestations qui vous seraient offertes par chaque assureur dans cette hypothèse.
Enfin, choisissez celui qui offre les garanties les plus appropriées.