Notice: Undefined index: aiosp_cpostactive in /home/assurance/domains/assurances-comparatif.fr/public_html/wp-content/plugins/all-in-one-seo-pack/aioseop_class.php on line 3970
Le remboursement de l’orthodontie adulte | Assurances-comparatif
Notice: Undefined index: aiosp_cpostactive in /home/assurance/domains/assurances-comparatif.fr/public_html/wp-content/plugins/all-in-one-seo-pack/aioseop_class.php on line 3970

Le remboursement de l’orthodontie adulte

Le remboursement de l’orthodontie adulte
L’orthodontie est un recours en partie pris en charge pour les jeunes moins de 16 ans, mais elle vient aussi à la rescousse des adultes dans certains cas. Dans cette seconde situation, la prise en charge par la Sécurité Sociale n’est pas à espérer, cependant, des solutions existent pour se faire soutenir financièrement.

Les différentes solutions orthodontiques pour adultes

Passé l’âge de la croissance, la correction des malpositions et malocclusions dentaires a peu de chance de réussir. Le progrès des méthodes de traitement a cependant donné sa chance aux adultes. Avec les bagues dentaires, un adulte peut dire adieu au chevauchement de ses dents, à ses dents de travers, à une mâchoire malpositionnée ou encore à un dysfonctionnement mandibulaire. Avec l’orthodontie linguale, il peut se faire corriger très progressivement la mauvaise disposition des dents de manière totalement insoupçonnée. Avec les gouttières transparentes et amovibles, il peut s’offrir un sourire éclatant jusqu’à ce que ses dents retrouvent l’alignement recherché. De telles solutions orthodontiques sont disponibles au sein du cabinet du Dr Marc Asselborn, un spécialiste de l’orthodontie adulte à Lyon.

Solution de financement pour l’adulte

L’orthodontie est un traitement qui est plus considéré comme à but esthétique qu’à but fonctionnel par l’organisme de remboursement médical. Pour les jeunes, la Sécurité Sociale offre un remboursement allant de 70 à 100 % mais rien pour l’adulte. Si, adulte, vous souhaitez donc être soutenu financièrement au moment de faire appel à l’orthodontie, il vous faut dès maintenant souscrire à une mutuelle santé mais en prenant bien garde à choisir celle qui inclut une garantie ou un forfait d’orthodontie. A noter que l’orthodontie peut coûter au patient entre 2000 € et 6000 € depuis la consultation jusqu’au contrôle. D’ailleurs, votre médecin traitant, comme le spécialiste de l’orthodontie adulte à Lyon, Marc Asselborn, devrait être à même de vous orienter vers le complémentaire ou surcomplémentaire santé qui vous est adapté.

La durée du traitement orthodontique pour un adulte

Les structures dentaires et maxillaires d’un adulte ayant beaucoup moins de malléabilité que celles d’une jeune personne, la durée du traitement orthodontique prendra plus de temps. Cette durée sera par ailleurs dépendante de trois facteurs, à savoir l’importance des déplacements dentaires à effectuer, le type d’appareil dentaire choisi et le comportement personnel du patient vis-à-vis du respect des consignes donnés par l’orthodontiste. Un appareil orthodontique invisible sera par exemple plus esthétique mais moins rapide au résultat. Il y a de l’espoir pour corriger les malpositions et les malocclusions dentaires même chez l’adulte. Afin de pouvoir mieux supporter le coût d’un traitement cependant, le patient devra se tourner vers les complémentaires santé, voire les surcomplémentaires santé incluant la prise en charge de l’orthodontie.