Notice: Undefined index: aiosp_cpostactive in /home/assurance/domains/assurances-comparatif.fr/public_html/wp-content/plugins/all-in-one-seo-pack/aioseop_class.php on line 3970
Meilleures solutions de décrocher un prêt étudiant rapide | Assurances-comparatif
Notice: Undefined index: aiosp_cpostactive in /home/assurance/domains/assurances-comparatif.fr/public_html/wp-content/plugins/all-in-one-seo-pack/aioseop_class.php on line 3970

Meilleures solutions de décrocher un prêt étudiant rapide

Meilleures solutions de décrocher un prêt étudiant rapide

Pour la plupart des lycéens, l’obtention d’un BAC est une porte d’entrée vers différentes études universitaires. Ces dernières s’avèrent plus longues et plus coûteuses. Pour y faire face, le recours à un prêt étudiant est une solution idéale. Mais qu’est-ce qu’un prêt étudiant et comment l’obtenir facilement ?

Zoom sur le prêt étudiant

Il s’agit d’un credit à la consommation pas cher et rapide, l’emprunteur n’est pas obligé de justifier son utilisation des fonds empruntés. Ces derniers peuvent servir à financer des études et à régler les dépenses de la vie courante. Il peut s’agir du loyer, de la nourriture ou des transports. L’emprunteur peut aussi financer son achat des biens d’équipement.

L’emprunteur doit ensuite effectuer un remboursement différé. Cela signifie que le capital doit être remboursé au bout d’une certaine période. Celle-ci correspond souvent à la date de fin des études. En outre, le prêt étudiant est octroyé à un taux d’intérêt essentiellement attractif. Ce taux est généralement plus bas par rapport à celui des crédits classiques.

Le montant du prêt varie selon les besoins de l’étudiant et la durée de ses études. Il dépend aussi de ses possibilités de remboursement lorsqu’il entrera dans la vie active. Ce montant est compris entre 800 € et 30 000 €.

Les conditions d’éligibilité d’un prêt étudiant

Le jeune étudiant doit respecter quelques conditions s’il veut bénéficier d’un prêt étudiant. Il faut d’abord qu’il soit majeur. À noter que le minimum légal pour décrocher un crédit étudiant est d’être âgé de 18 ans. En règle générale, il faut avoir moins de 30 ans. Le jeune étudiant doit aussi avoir un statut d’étudiant. Cela veut dire qu’il doit prouver sa situation avec un certificat de scolarité. Il doit donc présenter une attestation d’inscription auprès d’un établissement d’enseignement supérieur.

Chaque organisme financier ou établissement bancaire est libre de fixer ses propres conditions. Ces conditions varient donc d’un établissement à un autre. Certains organismes prêteurs exigent, par exemple, la souscription d’une assurance décès invalidité. Le jeune étudiant peut souscrire cette assurance auprès de l’établissement de son choix.

D’autres conditions sont également prises en compte. Ces formalités touchent la caution et les revenus de l’étudiant. Si ses capacités d’emprunt remboursement sont faibles, le prêt sera refusé.

Astuces pour trouver la meilleure offre de prêt étudiant

Les conditions d’un prêt étudiant peuvent varier d’un établissement financier à un autre. Elles concernent particulièrement le taux, le PRA (pénalités de remboursement anticipé) et la durée maximale. Le montant maximal et le frais de dossier y figurent également. Pour dénicher le meilleur prêt étudiant, il est judicieux de comparer les offres. D’ailleurs, la comparaison en ligne est un service totalement gratuit.

Parmi les points à vérifier, il y a le TAEG ou Taux annuel effectif global. Celui-ci est exprimé en pourcentage et permet d’estimer le coût total d’un prêt personnel. À noter que la banque est libre de fixer le TAEG. Pour un crédit étudiant, le TAEG tourne souvent aux alentours de 1 %. Les modalités de remboursement sont aussi un autre élément à tenir compte. Pour cela, l’offre doit être adaptée à ses capacités de remboursement.