Notice: Undefined index: aiosp_cpostactive in /home/assurance/domains/assurances-comparatif.fr/public_html/wp-content/plugins/all-in-one-seo-pack/aioseop_class.php on line 3970
Comment ouvrir une assurance vie ? | Assurances-comparatif
Notice: Undefined index: aiosp_cpostactive in /home/assurance/domains/assurances-comparatif.fr/public_html/wp-content/plugins/all-in-one-seo-pack/aioseop_class.php on line 3970

Comment ouvrir une assurance vie ?

Comment ouvrir une assurance vie ?

Encore appelée « boite à outils », l’assurance vie fait partie des placements financiers les plus appréciés du moment. Un engouement justifié, car au vu des nombreux avantages qu’elle représente, elle fut classée en 2018 parmi les sources d’investissements les plus rentables. Quelles sont étapes pour souscrire à un bon contrat d’assurance vie ? On vous dit tout.

L’étude minutieuse de votre situation

Avant de souscrire à une assurance vie, il est impératif pour vous d’effectuer une étude minutieuse de votre situation.

Quels sont vos objectifs ?

Cette opération vous permettra en premier de clairement définir les raisons pour lesquelles vous tenez tant à souscrire à une Assurance vie. C’est le lieu de se demander si cette épargne est faite pour accroître votre capital financier ou encore pour assurer la transmission de votre patrimoine.

Quel est votre profil investisseur ?

Après cela, viendra le moment d’analyser votre profil investisseur. Cela vous donnera l’occasion de déterminer si en fonction de vos revenus, l’assurance vie est vraiment une nécessité pour vous. Il s’agit ici de faire une étude précise des avantages dont vous serez bénéficiaire.

Avez-vous pensé au mode de gestion ?

Une fois que vous êtes déjà fixé à ce sujet, il sera alors temps d’opter pour un mode de gestion. Si vous disposez de bonnes connaissances dans ce domaine, vous pouvez gérer tout seul vos opérations. Dans le cas contraire, faites-vous aider par un spécialiste. C’est également le moment de choisir de façon optimale le type de contrat qui vous conviendra le mieux.

La préparation de votre dossier de souscription

En attente des autres justificatifs qui seront éventuellement demandés par votre assureur, il est important de se munir de certains documents essentiels. Au nombre de ces dernières, il y a par exemple :

  • Une pièce d’identité en cours de validité,
  • Un avis d’imposition,
  • Un chèque issu de votre compte bancaire personnel ou celui d’une tierce personne, etc.

Si vous souhaitez qu’un de vos enfants souscrive, vous devez en plus des documents précédents prévoir :

  • Une photocopie de votre livret de famille,
  • Une demande d’adhésion,
  • Le numéro RIB d’un compte qui a été ouvert en son nom, etc.

Une fois que ces documents sont à votre possession, vous pouvez à présent vous lancer à la recherche d’une agence d’assurances.

La recherche et le choix d’une agence d’assurances

Votre dossier étant prêt, vous devez à présent choisir votre agence d’assurances. Vous disposez aujourd’hui de plusieurs opérations qui vous permettront d’y parvenir.

Une recherche rapide en ligne

Avec Internet, trouver un assureur qui vous propose une offre d’assurance vie est une opération très facile. Vous aurez juste besoin de vous servir d’un comparateur d’assurance. Intuitif, impartial et très objectif, celui-ci vous donnera un top liste des meilleures offres du moment. Il ne vous restera plus alors qu’à choisir celle qui selon vous répond mieux à vos exigences.

Une recherche physique

Traditionnellement, vous pouvez également choisir une agence d’assurances en parcourant les locaux de différents assureurs présents dans votre ville. Bien que cette option vous donne l’opportunité de juger directement l’efficacité de votre assureur, cette technique peut être pénible. En effet, pour trouver le bon assureur, vous serez obligé de parcourir de nombreuses agences localisées dans votre agence. En dehors de toutes ces techniques, vous pouvez aussi trouver un bon assureur en questionnant un de vos proches ou en faisant appel à courtier.

La lecture minutieuse et la signature du contrat

À partir du moment où vous avez trouvé votre assureur, il ne vous restera plus que la signature de votre accord. Pour éviter toute déconvenue, vous êtes tenu avant de signer un quelconque arrangement avec ce dernier de bien lire votre contrat. Cette action vous permettra d’en savoir plus sur les mensualités de vos cotisations, sur les garanties réellement offertes, etc.