Notice: Undefined index: aiosp_cpostactive in /home/assurance/domains/assurances-comparatif.fr/public_html/wp-content/plugins/all-in-one-seo-pack/aioseop_class.php on line 3970
Couverture légale pour la chasse | Assurances-comparatif
Notice: Undefined index: aiosp_cpostactive in /home/assurance/domains/assurances-comparatif.fr/public_html/wp-content/plugins/all-in-one-seo-pack/aioseop_class.php on line 3970

Couverture légale pour la chasse

chasse

Chasser est une activité réglementée qui est généralement assimilée à un sport, mais un sport réglementé pour assurer la protection de la faune. D’ailleurs, chasser hors des périodes de chasse légalement établies est interdit. Les personnes qui pratiquent la chasse doivent obligatoirement avoir un permis de chasse ou une licence de chasse pour les personnes non françaises, délivré par le préfet du département où s’exerce la chasse. Loisir très apprécié, la chasse se décline en deux types de chasse courantes et autorisées : la chasse à courre (chasse qui met en scène des chasseurs sur cheval et une meute de chiens à la poursuite d’un gibier) et la chasse à tir (chasse avec une arme). Pour pouvoir chasser tranquille, prendre une assurance chasse est impératif.

Les risques

Chasser demande au chasseur d’être extrêmement prudent. En effet, parce qu’il a une arme, il doit faire attention dans le maniement de son arme de chasse et parce qu’il l’entraîne tout le temps avec lui, prendre soi de son chien de chasse. L’assurance chasse permet au chasseur d’être assuré contre certains risques tels que les accidents même mortels, l’incapacité, l’invalidité suite à un coup de feu accidentel, la mort du chien suite à un coup de fusil accidentel… Le chasseur est responsable civilement de son chien de chasse.

L’assurance

Le chasseur doit souscrire obligatoirement à une assurance chasse à cause des risques liés à la pratique de la chasse. L’assurance chasse est une assurance responsabilité civile qui va couvrir les accidents corporels liés à l’acte de chasse ou à la destruction d’animaux nuisibles ou autorisés, la responsabilité du chasseur liée à l’utilisation de son chien de chasse. L’assurance chasse peut être contrôlée à tout moment, c’est pour cela que le chasseur doit toujours avoir en sa possession son attestation d’assurance chasse.

La responsabilité civile

Pour obtenir son permis de chasse, le chasseur doit présenter son assurance chasse qui couvre sa responsabilité civile liée à la chasse. Cette assurance peut être complétée par une garantie responsabilité civile des chiens de chasse afin de couvrir leurs dégâts causés durant la chasse, pour couvrir les frais de vétérinaire suite à un accident de chasse ou les frais liés à la perte du ou des chiens. Bien sûr, l’assurance chasse n’intervient que dans le cadre de la chasse ou lorsque les chiens de chasse sont mis en cause.
Pour trouver la meilleure assurance chasse, il faut demander un devis à plusieurs assurances pour faire un comparatif.