Présentation de l’assurance maladie

Qu’est-ce qu’une couverture maladie ?

L’assurance maladie est là pour permettre aux gens, même dans des situations précaires, de pouvoir bénéficier de soins en cas de maladie grave ou bénigne.

Affiliée à la sécurité sociale, l’assurance maladie est prise en charge par l’État. Le principe est simple : chaque personne ayant souscrit à l’assurance maladie (pas moins de 57 millions de personnes en France), va cotiser tous les mois selon ses revenus, et sera remboursée en cas de problèmes de santé jusqu’à un certain plafond, auparavant fixé.

La plupart du temps, les assurances maladie sont une assurance financière : lorsque les patients sont malades ou nécessitent des médicaments, ils sont remboursés. Il est ainsi possible d’effectuer un comparatif assurance pour voir quelles sont les meilleures formules de remboursement.

Importance d’une souscription en France :

En France, l’Assurance Maladie (qui propose de telles assurances) joue un rôle social essentiel, puisque pas moins de 4 personnes sur 5 en France y sont inscrites.
Mais il existe aussi d’autres régimes, d’autres sortes d’assurances maladie : celles pour les agriculteurs, celles des indépendants, et aussi celles qui ont des régimes spéciaux (SNCF ou Banque de France par exemple), et en parallèle se trouve le régime national, qui assure presque 90% de la population française vis-à-vis de la maladie, des décès, des grossesses, des accidents du travail, ou bien encore qui assure les invalides.

Comparer les offres :

Encore une fois, effectuer un comparatif assurance se révèle utile : il faut pouvoir mettre en relation les différentes offres d’assurances maladie et voir lesquelles sont le mieux adaptées pour nous.
Bien sûr, pour pouvoir bénéficier de l’assurance maladie, il faut cotiser, chaque mois. Cette cotisation se fait en fonction des revenus de chacun (mais le taux de remboursement est donc aussi différent).
En faisant un comparatif assurance de toutes les assurances maladie, il en ressortira les meilleures mutuelles et meilleures formes de remboursement.
Le comparatif assurance met en valeur les différentes complémentaires également (complémentaires santé que l’on peut contracter en France).

La couverture maladie n’est pas la même pour tous :

L’assurance maladie ne sera en effet pas la même pour tous, selon également la profession : comme cité précédemment, ceux qui travaillent dans le domaine agricole, auront leur propre assurance maladie, dépendante du régime national de l’Assurance Maladie.
Le RSI, donc les assurances maladie pour travailleurs indépendants, va couvrir les artisans, les commerçants, et les professions libérales.
Enfin, ceux travaillant dans des lieux comme la SNCF, le Sénat, l’Assemblée Nationale, la RATP n’auront pas non plus les mêmes assurances maladie : un comparatif assurance est alors nécessaire.