Couverture Habitation

L’assurance habitation

Une assurance habitation est un contrat qui protège l’occupant d’un appartement ou d’une maison, qu’il en soit locataire ou propriétaire, contre les risques stipulés au contrat.

Les garanties proposées par une assurance habitation sont diverses, et peuvent évoluer suivant les besoins et budget.

La garantie de base de l’assurance habitation :

C’est le niveau de garantie le moins élevé, et elle est obligatoire au minimum pour les locataires.

Il n’y a aucune obligation d’assurance habitation pour les propriétaires mais les organismes prêteurs imposent généralement la souscription d’une assurance maison dans les conditions d’acceptation d’une offre de prêt immobilier.

La garantie de base permettra d’indemniser le propriétaire du logement pour des dégâts causés par lui-même et les personnes vivant sous son toit. Elle indemnise les tiers, voisins par exemple, s’ils subissent un dommage causé par l’assuré : incendie, dégât des eaux par exemple, et couvre également les dommages occasionnés par l’assuré, sa famille ou ses animaux, à l’extérieur de l’habitation.

C’est la formule la moins onéreuse mais elle ne couvre absolument pas les dommages et pertes encourus par l’assuré lui-même.

Les garanties optionnelles de l’assurance habitation :

A la garantie de base, le locataire et le propriétaire d’un appartement ou d’une maison ont tout intérêt à ajouter différentes options qui couvriront ses dommages personnels.

– La plus simple des formules couvre l’incendie, le dégât des eaux et les bris de glace. Ces clauses peuvent garantir jusqu’à la reconstruction à neuf du logement.

– La garantie vol assure les pertes subies lors d’un cambriolage avec effraction. Il est possible d’opter pour une garantie vol optionnelle qui couvre des objets de valeur décrits au contrat.

– Les garanties tempête, grêle et neige, et la garantie catastrophes naturelle couvrent les dommages causés au logement par les éléments naturels, et concernent essentiellement les souscripteurs d’une assurance maison. Ces derniers peuvent faire assurer également les éléments extérieurs de leur habitation : garage, clôtures, piscine.

– La garantie dommage électriques offre une couverture pour les dommages subi par les appareils électro-ménagers, et inclura le remboursement du contenu du congélateur.

Les coûts de l’assurance habitation :

Les coûts d’une assurance maison varient en fonction de différents critères : la superficie de l’habitation, les garanties souscrites et le risque spécifique (certaines garanties, comme par exemple le vol, sont plus chères dans les régions où les cambriolages sont fréquents).

Afin de choisir la garantie la mieux adaptée à son cas, au meilleur coût, il est conseillé d’établir des devis comparatifs, en faisant appel aux comparateurs d’assurances sur internet.